Le dîner de co…vidés
Le Président Macron vient d’être associé à un résultat positif, celui de la Covid-19. Si le virus peut toucher n’importe qui et s’il est de notre devoir de lui souhaiter un prompt rétablissement, apprendre l’organisation d’un dîner suscite une polémique futile.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement fait la morale et infantilise les Français, appelle à la responsabilisation de chacun et demande dans la mesure du possible d’effectuer du télétravail. Le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas hésité cette semaine à mentionner qu’être contaminé relevait de la faute de chacun.
Mais la connaissance de ce dîner à l’Elysée, au nombre de participants supérieur à celui souhaité, discrédite une nouvelle fois le chef de l’Etat et le gouvernement. Comment peut-on demander de l’exemplarité à nos Français, à travers des règles incohérentes mais strictes, tuant les liens sociaux et actuellement l’esprit de Noël, lorsque ceux qui les imposent ne les appliquent pas ?
Derrière ce dîner, où Emmanuel Macron a réussi à faire confiner monsieur déconfinement et le Président de l’Assemblée Nationale, pour ne citer qu’eux, il s’agit d’un nouveau mauvais signal envoyé aux Français au moment où la crise de confiance est pourtant bien présente : faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. L’autorité du chef de l’Etat et le respect des institutions est une nouvelle fois ébranlée.
Le temps de son rétablissement, le Président de la république est isolé à « La lanterne ». Celui qui se prend pour le roi Soleil peut s’occuper à construire des maquettes en allumettes du château de Versailles, pour faire référence à un film renommé pour l’occasion le dîner des co…vidés.
Ludovic DEMATHIEU
Dans la même rubrique
20 janvier – Nous n’avons plus les moyens de notre ambition assimilationniste.
23 décembre 2020 – Vers une dictature sanitaire ?
21 décembre 2020 – Miss France subit les maux de notre société
18 décembre 2020 – Fichage des Français, nouvelle atteinte à nos libertés
10 décembre 2020 – Enième hémorragie à Debout la France : petite leçon de choses