Fichage des Français, nouvelle atteinte à nos libertés
Les décrets parus le 4 décembre dernier au Journal Officiel autorisent le gouvernement de fichier, à travers des actions liées à la sécurité, à ficher les Français sur leurs opinions religieuses ou politiques.
Si le gouvernement se justifie au nom de la lutte contre le terrorisme, il s’agit cependant d’une atteinte aux libertés fondamentales de chacun, après les précédentes telles les libertés de circuler ou d’informer. Cette dérive, à des fins politiques, est contraire à la réglementation des libertés individuelles.
En effet, la loi de 1978 gérée par la CNIL, complétée en 2004 puis en 2019, relative au décret européen du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), interdit de collecter des données personnelles à caractère sensible, c’est-à-dire relatives à la religion, la santé, la politique, etc (sauf exceptions), acte le principe de collecte loyale des données et ordonne l’obligation d’informer les individus concernés de la collecte de leurs données (pouvant être supprimées sur demande individuelle).
Si la lutte contre le terrorisme et le banditisme reste une priorité, elle ne peut se faire que dans le respect des données individuelles de chacun, qui ne nécessitent pas leur fichage.
Ludovic DEMATHIEU
Dans la même rubrique
20 janvier – Nous n’avons plus les moyens de notre ambition assimilationniste.
23 décembre 2020 – Vers une dictature sanitaire ?
21 décembre 2020 – Miss France subit les maux de notre société
18 décembre 2020 – Le dîner de co…vidés
10 décembre 2020 – Enième hémorragie à Debout la France : petite leçon de choses