UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Libres propos » Notes de lecture » Nécessaire souveraineté

Nécessaire souveraineté

Notes de lecture


Ce livre de la regrettée Coralie Delaume nous rappelle que la notion de souveraineté est similaire à celle de démocratie. Faire de sa défense une forme de nationalisme et de "fermeture à l’autre’ (selon le vocabulaire en vigueur) permet de maquiller en noble ouverture le contournement systématique de toutes les institutions démocratiques par des instances technocrates non élues.

Revenant sur les 2 dernières crises du quinquennat d’Emmanuel Macron, celle des Gilets Jaunes aura mis en avant la volonté de renouer avec une souveraineté populaire, celle sanitaire avec une souveraineté nationale, c’est-à-dire l’indépendance nationale, sans soumission au commandement d’autrui. Face à l’abandon des gouvernements dans leur mission de sécurité, physique, économique ou culturelle, le livre expose l’idéologie du néolibéralisme et des dérégulations qu’il entraîne. Pour Coralie Delaume, l’Union Européenne supranationale, arrangement institutionnel bénéficiant à l’Allemagne, emprisonne les souverainetés nationales et s’articule autour de marchés dérégulés, mettant en avant l’acte des 4 libertés (1986), la CJUE, certains traités et directives, la BCE ou encore les politiques d’austérité envers certaines nations. Cette mondialisation dissout les Etats-nations et amoindrit leur capacité redistributive. Le néolibéralisme nie l’existence de la société et ne reconnaît que des individus mus par des intérêts, alimentant de fait des discours populistes de réappropriation, de recouvrement de souveraineté, au départ contestataire, devenu petit à petit d’adhésion, une volonté de restaurer la nation et ce qui la compose (identité, mœurs…), ainsi que la souveraineté populaire puis que le roi souverain fut remplacé par le peuple souverain lors de la révolution française. « Quand une nation a été construite par une Etat et que l’Etat démissionne, la nation se disloque ». Nous y sommes, avec l’explosion du communautarisme. La souveraineté était une volonté, l’identité est un refuge.

Face aux crises et leur impact violent, se pose la question de savoir si chaque nation va reprendre ses billes, si cela va accentuer le fédéralisme économique européen, alors que chaque peuple a ressenti le besoin de s’en remettre à la protection de son Etat. Face à la crainte d’une radicalisation autoritaire du néolibéralisme, ne serait-il pas judicieux de réorganiser l’Europe autour des nations et un ré-encastrement de l’économie dans le substrat social, passant par la réécriture de traités, l’abandon de la supranationalité et la mise en place d’une politique de coopération. Une politique capable de mettre en place ce qui est nécessaire, la souveraineté.

Ce livre, où la question de la souveraineté va au-delà de l’Union Européenne, développe un diagnostic posé à notre fragile démocratie malmenée.

Ludovic DEMATHIEU


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email


"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Nos partenaires



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher