A LA RECHERCHE DU VOTE PERDU
Chronique de Dominique Jamet...
Dimanche prochain, 26 mai, d’ici à quatre jours au moment où j’écris ces lignes, des millions d’électeurs de sensibilité et de conviction souverainistes, ces millions de Français qui, sous l’invocation lointaine du général de Gaulle, dans la ligne de Philippe Séguin et de Jean-Pierre Chevènement, patriotes, républicains, attachés à la cohésion nationale, soucieux de justice sociale, rejettent la soumission, la sujétion, la diminution, l’aliénation et finalement la dilution de leur pays dans la grande marmite du mondialisme matérialiste, auront le choix entre trois listes (1) qui assurent partager et représenter, avec leurs idées, la « cause du peuple ».
Trois listes…On aimerait voir dans cette pluralité une preuve de vitalité, le signe éclatant d’un retour à ces fondamentaux que sont l’Etat, la nation, la démocratie. Il s’agit bien de cela. Trois listes, si l’on est réaliste, si l’on est sérieux, si l’on tire la leçon de sondages qui, de quelque institut qu’ils procèdent, vont tous dans le même sens depuis deux mois, c’est deux listes de trop. C’est un luxe, dans l’état actuel de l’opinion, que notre camp ne pouvait et ne devait pas se permettre. C’est l’assurance d’une défaite qu’un minimum de bon sens, qu’un minimum d’abnégation, qu’un minimum de cohérence pouvait nous éviter. C’est une faute technique, politique et morale, alors que le mode de scrutin retenu pour les élections européennes nous offrait une occasion qui ne se représentera pas de sitôt.
Respectivement créditées de 4%, de 2% et de 1% des intentions de vote, les trois listes en question, unies, dépassaient non seulement avec un total de 7% le seuil fatidique en dessous duquel le coût de la campagne est remboursé mais franchissaient allègrement la barre des 5% en dessous de laquelle on n’a pas d’élus. On peut même légitimement penser que l’union de ces trois listes aurait entraîné une dynamique leur permettant de dépasser ensemble la simple addition de leurs forces.
On sait qu’il n’en a rien été. Comme les Curiaces de l’histoire romaine, les trois listes iront en ordre dispersé à la bataille, et donc à la défaite. La présomption et les subtiles manœuvres de celui-ci, la mégalomanie sectaire, l’arrogance suicidaire de celui-là – à quoi bon les nommer, nous les reconnaissons, ils se reconnaîtront - les ont conduits, en faisant cavalier seul, en refusant hautainement tout rapprochement, toute alliance, à gâcher leurs propres chances, à aller droit dans le mur contre lequel se fracassera dimanche, avec leurs ambitions, les efforts et les espoirs de tant de militants et de sympathisants, leur crédibilité. Nous nous en souviendrons. Voter dimanche pour l’une de ces trois listes, comme nous serons malgré tout nombreux à le faire, c’est donc, hélas, émettre un vote inutile. Chacun connaît pourtant la fable du scorpion et de la grenouille.
Cette brillante tactique assure au Rassemblement national et à la France insoumise l’exclusivité de la représentation eurosceptique au Parlement de Strasbourg et Bruxelles. Elle fait reculer vers un horizon perdu dans les brumes la seule union qui vaille, qui n’est pas plus l’union des droites que l’union des gauches mais l’union nationale à laquelle nous aspirons.
La force de nos idées, l’urgence du sursaut, l’évidence dramatique de notre déclin, sont pourtant telles, nous nous obstinons à le croire, qu’elles amèneront invinciblement tous ceux qui portent ces idées, qui souhaitent ce sursaut, qui veulent le salut public, à dépasser les vaines querelles et les anciens clivages pour faire prévaloir l’intérêt général qui est d’abord l’intérêt national. Quelques-uns, ces dernières semaines, ont déjà franchi le pas et montré la voie. Pour les autres, ils vérifieront, s’ils ne viennent pas à résipiscence, que la rime la plus riche au mot « groupuscule » est le mot « crépuscule ». En attendant, que de temps et que de votes perdus !
(1) Sans compter quelques listes, marginales, qui ne sont prises en compte dans aucune enquête d’opinion.
Dans la même rubrique
11 novembre 2023 – TOUS A LA GRANDE MARCHE DU 12 NOVEMBRE 2023 !
27 février 2023 – LE VISITEUR
18 juin 2022 – SECOND TOUR MODE D’EMPLOI
7 juin 2022 – CET HOMME EST DANGEREUX
22 mai 2022 – UKRAINE. LA GUERRE…ET APRES ?