LE PRESIDENT L’A DIT, NOUS DEVRONS LE FAIRE
En Mars 2020, le président nous a dit : dans certains domaines on ne comptera pas, on ne comptera plus.
Cela signifie bien que la règle de fer imposée depuis le traité de Maastricht aux dépenses budgétaires, limitant le déficit à 3% du PIB, ne pourra plus s’appliquer aux des domaines stratégiques. Cela signifie bien que désormais la politique monétaire doit changer. Elle ne peut plus, nous le savions déjà, se limiter au contrôle de l’inflation. Elle doit redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une arme pour assurer à notre pays compétitivité, protection, investissement.
Ce soir, le Président l’a dit : la France doit retrouver son indépendance agricole, sanitaire, industrielle. Ce sont ses mots. Il a donc reconnu que nous l’avons perdue. Il reconnaît donc que l’adhésion entière, et depuis quarante ans, des classes dirigeantes de notre pays à la globalisation financière, entraînant la ruine de son agriculture, sa désertification industrielle, son insupportable fracture sociale, l’appauvrissement de l’Etat, est un échec global. C’est cette politique qui nous a laissés en bonne partie désarmés face à l’épidémie du Covid-19 et qui a contraint le gouvernement, non pas à faire des choix, mais à faire avec les moyens du bord. Pénurie de tests, pénurie de matériel médical, pénurie de masques sont le résultat d’années de démission nationale de la part des gouvernements successifs.
Ce soir, le président a dit qu’il devrait être le premier à se remettre en cause.
Les doctrines que le Président défend depuis des années sont donc périmées.
Aujourd’hui nous devons faire face courageusement et tous ensembles, respecter encore et toujours les consignes, ne pas relâcher l’effort de tous pour que l’épidémie recule suffisamment et permettre ainsi de sauver des dizaines de milliers de vies en permettant à notre système de santé et à nos soignants de souffler et de retrouver des marges de manœuvre.
Mais ensuite, pourrons-nous, pour résoudre les problèmes de fond de notre pays, faire confiance à ceux qui les ont créés ? Il faut un changement de cap, profond et durable, basé sur le principe de la souveraineté de la France, pour que l’effort de tous soit de nouveau au bénéfice de tous.
Dans la même rubrique
13 mai 2022 – URGENT : LEGISLATIVES DES 12 ET 19 JUIN 2022
6 février 2020 – Liberté d’expression : Mila, 16 ans, devenue un symbole pour notre République
4 décembre 2019 – Communiqué sur la réforme des retraites
29 septembre 2019 – JACQUES CHIRAC PILE ET FACE
25 septembre 2019 – MANIFESTE CONTRE LE PROJET HERCULE D’EDF